Conférences et ateliers de recherche

Conférences et ateliers de recherche

Aperçu

Le Centre de Recherche AIMS-Cameroun accueille régulièrement des ateliers et des conférences en Sciences Mathématiques et en particulier dans des domaines liés à nos axes de recherche. Le thème général du centre de recherche est les sciences fondamentales et la modélisation mathématique dans un contexte multidisciplinaire, avec un accent particulier sur le changement climatique, l'analyse des données et le calcul.

Past and Forthcoming Workshops

Le Centre de recherche AIMS-Cameroun a participé aux écoles et ateliers suivants:

  • Tous les membres du Centre de Recherche AIMS-Cameroun ont assisté à la Conférence internationale sur l'optimisation continue (ICCOPT) du 3 au 8 août 2019, à la Hochschule Mittweida University of Applied Sciences, Berlin, Allemagne.
  •  
  • «Biennale de mathématiques: géométrie et application de l'analyse non linéaire» (NLAGA), Dakar: Le doctorat Le chercheur, Landry Djomegne, a donné une conférence lors de l'École «Biennale de Mathématiques: Géométrie de l'Analyse Non Linéaire et Applications (NLAGA)» organisée à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal du 24 au 28 juin 2019. Il a également donné une conférence à la Colloque de mathématiques et d'informatique (CMC) organisé du 8 au 12 avril 2019 par l'Université de Dschang, Cameroun.
  • Forum des lauréats de Heidelberg, Allemagne: Le doctorat La chercheuse Maryse Manuela Moutamal, a participé au Heidelberg Laureate Forum, à Heidelberg, Allemagne, du 22 au 27 septembre 2019. Elle a également participé à la formation DAAD-ITOCA e-Resources au Nigéria du 19 au 23 octobre 2019.
Organiser un atelier

Le Centre de Recherche de l'AIMS Cameroun accueille des ateliers et des conférences en sciences mathématiques et notamment dans des domaines liés à nos axes de recherche. Le Centre se concentre sur les équations aux dérivées partielles non linéaires, l'intelligence artificielle, les sciences du climat, le contrôle, l'optimisation, la diffusion anormale (non locale), avec un large éventail d'applications, avec un accent particulier sur l'analyse et le calcul des données.

Planification:

Les ateliers durent généralement de 3 à 5 jours et sont programmés à des moments où le programme académique est moins chargé ou ne fonctionne pas.

Installations:

Le lieu de notre atelier est la salle de conférence principale. Il peut accueillir jusqu'à 100 participants et est équipé de tableaux blancs, de tableaux noirs et d'un projecteur. Des salles plus petites pour des ateliers plus petits ou des groupes séparés sont également disponibles au Centre de recherche. Tous les repas sont servis à la cantine. La disponibilité des logements dans le bâtiment variera tout au long de l'année. Mais avec les mesures Covid-19, un hébergement approprié (hôtels) est également disponible hors site dans divers établissements de la région. Un espace de bureau est disponible pour les conférenciers et les organisateurs d'ateliers.

Financement:

L'AIMS-Cameroun peut contribuer au coût de l'atelier à condition que des fonds soient disponibles et que l'atelier s'inscrive dans l'un de ses domaines de recherche. Cette contribution prend généralement la forme de frais de lieu, d'hébergement ou de repas.

Planification et administration:

Les organisateurs de l'atelier travaillent avec l'administration d'AIMS Cameroun pour planifier, préparer et coordonner l'événement.

Processus de candidature:

Veuillez remplir le formulaire en ligne (insérer le lien pour le formulaire de demande en ligne ici)

Pour plus d'informations, veuillez contacter: researchcenter-conf@aims-cameroon.org

Colloques

Nous nous réunissons généralement (à quelques exceptions près, voir ci-dessous) le mardi à 17h00 (heure de l'Afrique de l'Ouest). Si vous souhaitez devenir membre, veuillez remplir le formulaire d'inscription. Pour toute question, veuillez contacter le Dr Jean-Daniel Djida jeandaniel.djida@aims-cameroon.org).

Research Conferences and Workshops

Research Conferences and Workshops

Overview

The AIMS-Cameroon Research Centre regularly hosts workshops and conferences in Mathematical Sciences and particularly in areas related to our research foci. The broad theme of the Research Centre is Fundamental Sciences and Mathematical Modelling in a multidisciplinary context, with a special emphasis on Climate Change, Data Analysis and Computation.

Past and Forthcoming Workshops

AIMS-Cameroon Research Centre has participated in the following Schools and Workshops:

  • All the members of the AIMS-Cameroon Research Centre attended the International Conference on Continuous Optimization (ICCOPT) on August 3-8 2019, at Hochschule Mittweida University of Applied Sciences, Berlin, Germany.
  •  
  • “Biennial of Mathematics: Non Linear Analysis Geometry and Application” (NLAGA), Dakar: The Ph.D. researcher, Landry Djomegne, gave a talk during the School “Biennial of Mathematics: Non Linear Analysis Geometry and Applications (NLAGA)” organized at the University Cheikh Anta Diop of Dakar, Senegal on June 24-28, 2019. He equally gave a talk to the Colloquium of Mathematics and Computer Science (CMC) organized on April 8-12, 2019, by the University of Dschang, Cameroon.
  • Heidelberg Laureate Forum, Germany: The Ph.D. researcher Maryse Manuela Moutamal, attended the Heidelberg Laureate Forum, in Heidelberg, Germany on September 22-27, 2019. She also participated in the DAAD-ITOCA e-Resources training in Nigeria from October 19 to 23 October 2019.
Hosting a Workshop

The Research Centre of AIMS Cameroon hosts workshops and conferences in the mathematical sciences and particularly in areas related to our research foci. The Center focuses on nonlinear partial differential equations, artificial intelligence, climate sciences, control, optimization, anomalous (nonlocal) diffusion, with a broad range of applications, with a special emphasis on data analysis and computation.

Scheduling:

Workshops generally last 3 – 5 days and are scheduled in times when the academic programme is less busy or not running.

Facilities:

Our workshop venue is the main lecture hall. It can accommodate up to 100 participants and is equipped with whiteboards, blackboards and a projector. Smaller venues for smaller workshop or breakaway groups are also available at the Research Center. All meals are served in the canteen. The availability of accommodation in the building will vary throughout the year. But with the Covid-19 measures, suitable accommodation (Hotels) is also available off site at various establishments in the area . Office space is available for speakers and workshop organisers.

Funding:

AIMS-Cameroon can make a contribution to the cost of the workshop provided that funding is available, and that the workshop falls within one of its research focus areas. This contribution usually takes the form of venue, accommodation or meal costs.

Planning and administration:

Workshop organisers work together with AIMS Cameroon administration to plan, prepare for and coordinate the event.

Applications process:

Please complete the online form (insert the link for the online application form here)

For further information please contact : researchcenter-conf@aims-cameroon.org

Colloquiums

We usually meet (with a few exceptions, please see below) on Tuesday at 5:00 pm (West African Time). If you are interested in joining, please fill out the Registration Form. For questions please contact Dr. Jean-Daniel Djida jeandaniel.djida@aims-cameroon.org).