Nos étudiants

Nos étudiants

Nos étudiants

Depuis sa création en 2013, AIMS Cameroun a formé un total de 305 étudiants (106 femmes); 274 étudiants dans le cadre du programme de maîtrise structurée et 31 dans le cadre du programme de maîtrise coopérative.

Les étudiants bénéficient de l'expérience de conférenciers invités de renom qui enseignent pendant trois semaines chacun. Le renforcement des capacités est assuré par des tuteurs qui sont toujours disponibles sur le campus pour assurer un environnement d'apprentissage 24 heures sur 24. Diplômés en mathématiques, ingénierie, physique, statistique, informatique, mathématiques financières ainsi qu'en sciences actuarielles, notre cohorte 2020/2021 comprend 37 étudiants (16 femmes et 21 hommes) inscrits au programme de master structuré. Nos chercheurs sont ressortissants de sept pays africains, à savoir: le Cameroun, l'Éthiopie, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Nigéria et la Zambie.

Tous les étudiants de l'AIMS sont tenus d'investir au moins 20 heures dans des activités de service communautaire au cours de l'année universitaire pour renforcer leurs compétences en leadership ainsi que leur engagement à redonner à l'Afrique.

 

La vie à l'AIMS

«Nous ne devons pas sous-estimer la valeur de ce sentiment que l'AIMS est un institut dans lequel nous apprenons et enseignons tous ensemble dans le but commun de partager nos connaissances et nos expériences les uns avec les autres.»

Les frais de scolarité, le matériel d'étude et le logement de l'AIMS sont entièrement financés par une généreuse bourse. La nature résidentielle de l'AIMS permet plus de temps de contact entre les enseignants et les étudiants que ce qui est disponible dans un cadre universitaire typique.

Les étudiants étudient généralement deux sujets pendant trois semaines chacun, chaque jour comprenant des conférences du matin suivies de sessions de résolution de problèmes et d'informatique chaque après-midi. Des tutoriels supplémentaires et des conférences spéciales ont lieu le soir, lorsque les étudiants terminent généralement leurs travaux. AIMS Cameroun est un institut bilingue (anglais et français), et nous avons des étudiants, des tuteurs et des professeurs de différentes nationalités. Toutes les conférences sont en anglais uniquement. La formation linguistique est offerte en anglais et en français.

Les étudiants et tuteurs d'AIMS Cameroun résident sur le campus de Crystal Garden. Ils occupent des chambres simples avec un espace de vie commun et une buanderie.

À AIMS Cameroun, les étudiants ont également la possibilité de nouer des relations les uns avec les autres par le jeu, ce qui leur permet de renforcer leur réflexion et leur appréciation pour une différence dans les processus de pensée.

En effet, notre temps de jeu est le temps passé des mathématiques au terrain de jeu de la logique, chargé de leçons qui aident nos élèves à acquérir des compétences sociales en vue d'un moment où ils seront appelés à servir.

Afin de permettre aux étudiants de s'absenter du travail académique, AIMS Cameroun a mis en place un certain nombre de clubs pour aider les étudiants à créer des synergies en travaillant en équipe pour atteindre des objectifs qui ne sont pas de nature académique.

Parmi ces clubs se trouve le Club des Sports et à AIMS, le sport est amusant!

Jamais pris pour acquis, le sport à AIMS Cameroun aide les étudiants à rester en forme, à évacuer le stress mental, à respirer un nouvel air et à les aider à interagir étroitement avec les tuteurs et le personnel en dehors du milieu universitaire.

Les étudiants de l'AIMS Cameroun lors d'une session de don au Saker Baptist College
La vie à Limbé

A Limbe, AIMS Cameroon est situé à Crystal Garden, près de le jardin botanique. Ce jardin qui est un centre d'attraction important possède une vaste gamme de plantes fascinantes et longe la rivière Limbe; et le Centre de la faune hébergeant des animaux de la forêt tropicale principalement des primates (gorilles, singes et chimpanzés), des crocodiles, des serpents, des antilopes et de nombreux oiseaux tisserands.

Situé sur la côte Est dans la sous-division Limbe III est Bimbia. Cette Marché historique du commerce des esclaves est également un endroit intéressant à voir lors de votre séjour à Limbé. Structures de bâtiments qui servaient d'entrepôts pour les esclaves, chaînes, un «Porte sans retour» et le Île Nicholls où des navires amarrés pour transporter des esclaves vers les Amériques, peuvent encore être vus à Bimbia où des centaines d'Afro-Américains renouent avec leurs ancêtres chaque année. Bimbia est également une destination touristique spéciale en raison de ses nombreuses plages de galets, de sa forêt de plaine et Sentier de la mangrove pour l'écotourisme et observation des oiseaux. Bimbia est également connu pour accueillir le Première école au Cameroun (1844), le Première presse à imprimer au Cameroun (1844) et au Première Bible traduite au Cameroun (1844); tous créés par un missionnaire baptiste jamaïcain pionnier appelé Joseph Merrick. Il débarqua à Bimbia en 1843 et convertit la localité au christianisme.

Flashback sur le pèlerinage 2012 «Racines et reconnexion» à Bimbia par la diaspora afro-américaine dirigée par Dr. Lisa Aubrey. Ils ont renoué avec leurs ancêtres qui sont partis des rives de Bimbia pour les Amériques pendant la traite transatlantique des esclaves.
AIMS Cameroun visite le Bimbia et regarde une pièce de théâtre en direct sur le marché historique de la traite des esclaves de Bimbia.

Limbe est une belle ville touristique balnéaire (océan Atlantique) connue sous le nom de «La ville de l'amitié». La ville est à une heure de route de la ville de Douala, la capitale économique toujours animée du Cameroun et à une demi-heure de route de Buea, qui abrite la seule montagne volcanique du Cameroun, Mont Cameroun, qui est le point culminant de l'Afrique occidentale et centrale subsaharienne, culminant à 4 095 mètres.

Limbe est sur le versant sud du mont Cameroun qui est visible, avec de l'eau de source coulant de plusieurs exutoires. En raison des éruptions de montagne, les plages de Limbé sont noires.

Il y a plusieurs autres endroits à visiter à Limbé tels que des villages frontaliers avec le Nigéria, des plages de sable noir volcanique et une promenade sur la coulée de lave solidifiée de l'éruption volcanique du mont Cameroun en 1999.

Le climat de Limbé

Limbe a deux saisons importantes qui sont: la saison sèche - d'octobre à juin et la saison des pluies de juillet à septembre. La ville a un climat humide.

Debundscha, le 6ème endroit le plus humide du monde, est situé dans la périphérie de Limbé avec une pluviométrie annuelle moyenne de 10 299 mm. Le village de Debundscha se trouve au pied du mont Cameroun. On pense que l'emplacement contribue à ses pluies car la montagne bloque les nuages.

Our Students

Our Students

Our Students

Since its creation in 2013, AIMS Cameroon has trained a total of 305 students (106 women); 274 students under the Structured Master’s Degree program and 31 under the Co-operative Master’s Degree program.

Students benefit from the experience of renowned visiting lecturers who teach for three weeks each. Capacity building is provided by tutors who are always available on campus to ensure a 24-hour learning environment. With degrees in Mathematics, Engineering, Physics, Statistics, Computer Science, Financial Mathematics as well as Actuarial Sciences, our 2020/2021 cohort comprises of 37 students (16 women and 21 men) enrolled in the Structured Master’s program. Our scholars are nationals of seven African countries, namely: Cameroon, Ethiopia, Ghana, Ivory Coast, Kenya, Nigeria, and Zambia.

All AIMS students are required to invest at least 20 hours in community service activities during the academic year to strengthen their leadership skills as well as their commitment to give-back to Africa.

 

Life at AIMS

“We should not underestimate the value of this feeling that AIMS is an institute in which we are all learning and teaching together with the common goal of sharing our knowledge and experiences with each other.”

AIMS tuition, study materials and housing are fully funded through a generous scholarship. AIMS’ residential nature allows more contact time between lecturers and students than is available in a typical university setting.

Students typically study two subjects for three weeks each, with each day comprising morning lectures followed by problem-solving and computing sessions each afternoon. Additional tutorials and special lectures are held in the evenings when students also usually complete their assignments. AIMS Cameroon is a bilingual institute (English and French), and we have students, tutors and lecturers from various nationalities. All lectures are in English only. Language training is offered in English and French.

Students and tutors of AIMS Cameroon reside on campus at Crystal Garden. They occupy single rooms with a communal living space and laundry facilities.

At AIMS Cameroon, students also get the opportunity to build relationships with one another over play, enabling them to strengthen their thinking and appreciation for a difference in thought processes.

Indeed, our game time is time away from Mathematics into the playground of logic, loaded with lessons that help our students learn social skills in preparation for a time when they will be called to serve.

In order to enable students take time off academic work, AIMS Cameroon has a number of Clubs in place to help students build synergies by working as a team to achieve goals that are non-academic in nature.

Amongst these clubs is the Sports Club and at AIMS, sports is fun!

Never taken for granted, sports at AIMS Cameroon helps students keep fit, release mental stress, breathe new air, and help them interact closely with tutors and staff outside the academic milieu.

AIMS Cameroon students in a give-back session at Saker Baptist College
Life in Limbe

In Limbe, AIMS Cameroon is located in Crystal Garden, near the Botanical Garden. This garden which is a significant center of attraction has a vast array of fascinating plants and runs alongside the Limbe river; and the Wildlife Centre hosting rain forest animals mainly primates (gorillas, monkeys and chimpanzees), crocodiles, snakes, antelopes and lots of weaver birds.

Situated on the East Coast in the Limbe III Sub-Division is Bimbia. This Historic Slave Trade Market is also an interesting place to see during your stay in Limbe. Structures of buildings which served as warehouses for slaves, chains, a “Door of No Return” and the Nicholls Island where ships docked to carry slaves to the Americas, can still be seen in Bimbia where hundreds of African-Americans reconnect with ancestors every year. Bimbia is also a special tourist destination because of its many stony Beaches, lowland forest and Mangrove Trail for ecotourism and bird-watching. Bimbia is also known for hosting the First School in Cameroon (1844), the First Printing Press in Cameroon (1844) and the First Translated Bible in Cameroon (1844); all created by a pioneer Jamaican Baptist Missionary called Joseph Merrick. He landed in Bimbia in 1843 and converted the locality to christianity.

Flashback on 2012 “Roots and Reconnection” Pilgrimage To Bimbia By the African American Diaspora led by Dr. Lisa Aubrey. They reconnected with their Ancestors who left from the shores of Bimbia for the Americas during The Trans-Atlantic Slave Trade.
AIMS Cameroon visit the Bimbia and watch a live play on the historic Bimbia Slave Trade Market.

Limbe is a beautiful seaside (Atlantic Ocean) tourist town known as “The Town of Friendship”. The town is an hour drive away from the city of Douala, the ever-buzzing economic capital of Cameroon and a half hour drive away from Buea home to Cameroon’s only volcanic mountain, Mount Cameroon, which is the highest point in the sub-Saharan western and central Africa, rising to 4,095 meters.

Limbe is on the southern slopes of the Mount Cameroon which is visible, with spring water flowing from several outlets. Because of the mountain eruptions, the beaches in Limbe are black.

There are several other places to visit in Limbe such as border villages with Nigeria, volcanic black-sand beaches, and a walk on the solidified lava flow of the 1999 Mount Cameroon volcanic eruption.

Limbe’s Climate

Limbe has two significant seasons which are: the Dry Season – from October to June and the Rainy Season from July to September. The city has a humid climate.

Debundscha, the 6th wettest place in the world, is situated in the outskirts of Limbe with an average annual rainfall of 10,299mm. The village of Debundscha lies at the foot of Mount Cameroon. It is believed the location contributes to its rains as the mountain blocks the clouds.