Retour aux profils

Glorie Metsa Wowo

Glorie Metsa Wowo contribue à l'amélioration de la production agricole en Afrique.

Cette ancienne élève AIMS Cameroun du programme de master coopératif 2018-2020 est responsable scientifique en intelligence artificielle à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)/Manobi Afrique qu'elle a rejoint en mars 2021 à Dakar, Sénégal. Plus précisément, Glorie travaille sur les systèmes de modélisation des cultures et l'utilisation d'images satellites pour la surveillance des cultures. L'objectif est d'aider les agriculteurs à prendre des décisions et à augmenter leur rendement, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire qui est l'un des plus grands défis et priorités de développement de l'Afrique. 

Glorie avait construit une solide base académique au Cameroun. Après avoir été diplômée de l'Université de Dschang où elle s'est spécialisée dans les services de réseau et distribués, elle a été admise au programme de master coopératif 2018-2020 d'AIMS Cameroun et a obtenu un master coopératif en sciences mathématiques.

Glorie admet que l'AIMS Cameroun l'a préparée à la responsabilité professionnelle et au succès. « AIMS Cameroun m'a exceptionnellement préparé à une transition en douceur de l'université au travail en me fournissant les compétences nécessaires pour réussir, telles que la communication, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, la modélisation et l'analyse. En tant que Mastercard Scholar via le Master Coopératif, mes études se sont terminées par un stage professionnel dans une compagnie d'assurance à Douala-Cameroun, où j'ai beaucoup appris sur les problèmes réels de l'assurance et maîtrisé comment trouver des solutions. C'était l'occasion d'appliquer mes compétences analytiques sur de vraies données d'entreprise. Cela m'a également permis non seulement d'acquérir de nouvelles compétences, compte tenu d'un nouveau sujet sur lequel je travaillais, mais aussi d'améliorer mes compétences personnelles et de peaufiner ma croissance et mon expérience professionnelles. Au cours de cette expérience d'apprentissage, j'ai également appris à parler couramment l'anglais et cela m'a permis de communiquer avec une plus grande variété de personnes », révèle Glorie Metsa Wowo.

Après avoir été diplômée de l'AIMS Cameroun, Glorie a obtenu une bourse pour le programme de stages en sciences mathématiques pour la résilience au changement climatique (MS4CR) dirigé par le programme AIMS Industry Initiative, en tant que stagiaire à l'ICRISAT / Manobi Africa, ce qui lui a été une autre opportunité de se développer professionnellement en participer à des travaux encadrés et programmés : « Au cours de mon stage, j'ai évalué l'utilisation de la télédétection et des images satellites pour la réponse des cultures et conçu le processus d'automatisation.

Aujourd'hui, Glorie Metsa Wowo est l'une des femmes scientifiques d'AIMS Cameroun transformant progressivement le continent avec de nouveaux paradigmes de développement découlant de leur passion indomptée pour les mathématiques qui, Glorie convient, ont toujours été considérées comme un « cours difficile ». « Pour moi, c'est l'une des sciences qui m'apprend à avoir un esprit critique exceptionnel et que les réponses ne seront pas toujours devant moi. Grâce à des cours comme les mathématiques, j'ai appris à résoudre des problèmes complexes et que des résultats de haute qualité demandent beaucoup de travail. AIMS y a certainement contribué. Le plus important n'est pas de rester coincé dans les cahiers d'apprentissage de toutes les théories mathématiques, mais d'avoir la capacité de faire une projection entre ce que vous avez appris et comment cela pourrait être appliqué dans la vraie vie, sur des problèmes concrets.

Comme le professeur Neil Turok – le fondateur du réseau AIMS, Glorie croit sans vergogne que l'avenir de l'Afrique est entre les mains de ses jeunes. Sa vision de l'Afrique est liée à cette croyance dans le potentiel des jeunes. « Notre mentalité ou notre façon de penser ne nous aide pas à développer nos pays africains. Comment peut-on s'endetter et même ne pas investir dans des projets qui apportent de la valeur et pourraient aider à rembourser cette dette ? Je pense que l'avenir de l'Afrique est entre les mains des jeunes. La jeune génération doit être suffisamment consciente des défis auxquels les générations futures seront également confrontées et commencer à travailler dès maintenant pour changer la situation dans leur communauté. Donc si chaque jeune a un impact local, la somme aura un impact global. Je pense que le système éducatif doit jouer un rôle crucial dans la sensibilisation des jeunes et donc dans l'identification des problèmes. Merci à AIMS qui est un modèle éducatif très spécial qui prépare les jeunes à cela. Aujourd'hui, je travaille sur des systèmes de suivi des cultures avec l'objectif global d'augmenter les rendements agricoles. J'espère avoir un réel impact dans l'agriculture qui est l'un des secteurs clés en Afrique car le manque de nourriture signifie l'insécurité alimentaire, qui à son tour peut conduire à des guerres, et donc à des décès probables. J'espère aussi dans un avenir proche ou lointain avoir un réel impact sur les jeunes comme moi à travers mes réalisations afin qu'ensemble nous continuions à construire des projets et des solutions pour résoudre les problèmes de notre belle communauté et par extension l'Afrique », explique Glorie. 

Ses horaires de loisirs et de retour à la communauté impliquent également l'amélioration de l'éducation des enfants. « Quand je ne suis pas occupé par le travail, je regarde des documentaires, des textos, je me promène et réfléchis plus sérieusement à la manière d'améliorer l'éducation des jeunes enfants afin qu'ils puissent avoir un impact positif sur leur communauté plus tard », explique le scientifique■

Partager l'article:

Back to Profiles

Glorie Metsa Wowo

Glorie Metsa Wowo is contributing to the improvement of Africa’s agricultural production.

This AIMS Cameroon alumna from the 2018-2020 Cooperative Master’s Program is a Scientific Officer in Artificial Intelligence at the International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT)/Manobi Africa which she joined in March 2021 in Dakar, Senegal. Specifically, Glorie is working on Crop Modelling Systems and the use of satellite images for Crop Monitoring. The aim is to help farmers make decisions and increase their yield, thus contributing to food security which is one of Africa’s greatest challenges and development priorities. 

Glorie had built a strong academic foundation back in Cameroon. After graduating from the University of Dschang where she majored in Network and Distributed Services, she was admitted to AIMS Cameroon’s 2018-2020 Co-operative Master’s Programme and graduated in a Cooperative Master’s in Mathematics Sciences.

Glorie admits that AIMS Cameroon groomed her for professional responsibility and success. “AIMS Cameroon has exceptionally prepared me for a smooth transition from academic to work by providing me with the skills necessary to succeed such as in communication, Machine Learning and Artificial intelligence, Modelling and analysis. As a Mastercard Scholar through the Cooperative Master’s, my studies ended with a professional internship in an insurance company in Douala-Cameroon, where I learned a lot about real world problems in insurance and mastered how to come up with solutions. It was the opportunity I had to apply my analytical skills on real business data. This also allowed me not only to learn new skills, considering a new topic I was working on, but also to improve my personal skills and polish my professional growth and experience. During this learning experience, I additionally became fluent in English and this allowed me to communicate with a broader variety of people,” reveals Glorie Metsa Wowo.

After graduating from AIMS Cameroon, Glorie obtained a scholarship for the Mathematical Sciences for Climate Change Resilience (MS4CR) Internship Program led by the AIMS Industry Initiative program, as an intern at ICRISAT/Manobi Africa, which was another opportunity for her to professionally grow by taking part in supervised and scheduled work: “During my internship, I assessed the use of remote sensing and satellite images for crop response and designed the automation process.”

Today, Glorie Metsa Wowo is one of AIMS Cameroon’s lady scientists gradually transforming the continent with new development paradigms flowing out of their untamed passion for Mathematics which, Glorie agrees, has always been seen as a “difficult course”. “For me, it is one of the sciences that teaches me to have exceptional critical-thinking skills and that the answers will not always be in front of my face. Through courses like Mathematics, I have learned how to solve complex problems and that high-quality results take hard work. AIMS has contributed to this for sure. The most important thing is not to get stuck in the notebooks learning all the mathematical theories, but to have the ability to make a projection between what you have learned and how it could be applied in real life, on concrete problems.”

Like Prof. Neil Turok – the founder of AIMS Network, Glorie unapologetically believes the future of Africa is in the hands of its youths. Her vision for Africa is tied to this belief in youth potential. “Our mentality or way of thinking does not help us to develop our African countries. How can we get into debt and not even invest in projects that bring value and could help pay off that debt? I think the future of Africa is in youth’s hands. The young generation has to be aware enough of the challenges that the future generations will face as well and start working now to change the situation in their community. So if each young person has a local impact, the summation will make a global impact. I think the education system should play a crucial role in raising awareness among young people and therefore in identifying the problems. Thanks to AIMS which is a very special educational model that prepares youth for this. Today, I am working on Crop Monitoring Systems with the overall objective of increasing agricultural yields. I hope to have a real impact in agriculture which is one of the key sectors in Africa because lack of food means food insecurity, which in turn can lead to wars, and therefore likely deaths. I also hope in the near or distant future to have a real impact on young people like me through my achievements so that together we continue to build projects and solutions to solve the problems of our beautiful community and by extension Africa,” explains Glorie. 

Her leisure and community giveback schedules equally involve improving child education. “When I am not keeping busy with work, I watch documentaries, text, walk around and more seriously think on how to improve the education of young children so that they can have a positive impact on their community later on,” says the scientist■

Share article: